Approvisionnements menacés pour Noël Le gel endommage les cultures de sapins dans l’est de l’Europe
Une nuit de gel très tardive, le 3 juin, a endommagé plusieurs parcelles. La disponibilité pour la fin de l’année sera impactée, préviennent les producteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Nordmann Informationszentrum, Centre d'information sur le sapin Nordmann, a été créé en 1997 à Hambourg, en Allemagne, pour informer et défendre la culture du sapin de Noël naturel dans les pays germanophones, la France, la Belgique et les Pays Bas.
L’organisme vient de publier un message inquiétant en vue des approvisionnements pour les fêtes de fin d’année sur l’ensemble des marchés européens. « Un gel tout à fait exceptionnel de - 5 °C dans la nuit du 3 juin a provoqué de gros dégâts dans le nord de la Pologne en attaquant les bourgeons des arbres. La disponibilité de millions de sapins Nordmann pour les fêtes est compromise. Célèbre pour ses aiguilles souples et non piquantes, le Nordmann a besoin de huit à douze ans pour atteindre la taille d’un sapin de Noël », explique le centre d’information, qui pointe un problème lié aux « dérèglements climatiques qui atteignent la culture » de ces arbres.
Un froid inhabituel même en Europe du Nord
Et l’organisme de préciser que « les cultures de sapins de Noël ont subi des dommages importants, car les arbres plantés avaient déjà bourgeonné. Ce gel tardif est donc une catastrophe pour les producteurs. Plusieurs millions de sapins Nordmann pourraient ne plus être disponibles, selon les premières estimations des spécialistes ».
« Des gelées nocturnes ne sont pas anormales jusqu'aux saints de glace, à la mi-mai, expliquent également les producteurs. En revanche, des températures de - 5 °C au sol et - 2 °C à une hauteur de deux mètres sont tout à fait exceptionnelles début juin. Ce froid inhabituel est dû à la présence d'un anticyclone stable au-dessus de la Scandinavie, qui a fait circuler de l'air glacial de l'Arctique vers la Pologne en passant par la Finlande. Même pour les régions nordiques, qui sont habituées à un certain froid, cette situation météorologique est inhabituelle », poursuit-il.
Tout comme pourrait l'être la pression sur les approvisionnements en fin d’année…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :